Après des années d'études sur la culture japonaise et les arts zen, je me suis rendu compte que ce que le zen enseigne sur la vie s'applique aussi bien au design. Afin de communiquer de manière plus claire et plus efficace nous travaillons autour de 9 principes esthétiques Zen.

- Kanso  (簡素)  Simplicité ou élimination du désordre. Les choses sont exprimées de façon simple, naturelle et entière.

- Fukinsei  (不均整)  Asymétrie ou irrégularité. L’idée de contrôler l’équilibre dans une composition via l’irrégularité et l’asymétrie est un principe central de l’esthétique Zen. 

- Shibui/Shibumi (渋味)  Beau en étant minimisé, ou en étant précisément ce qu’il devait être et sans élaboration. Simplicité élégante.

- Shizen (自然)  Naturel. Absence de prétexte ou de superficialité, intention créative entière et spontanée.

- Yugen  (幽玄) Profondeur ou suggestion plutôt que révélation. 

- Datsuzoku (脱俗) Libéré de l’habitude ou des formules. Évadez-vous de la routine ou de l’ordinaire. Détachez-vous de ce monde.

Seijaku (静寂) Tranquillité ou une solitude énergisée, (presque) calme, tranquille. Ceci se rapproche du sentiment que vous

pouvez avoir quand vous êtes dans un jardin japonais. 

Wa  (和) Harmonie, paix, équilibre. Le concept d'harmonie et d'équilibre est fondamental dans la culture et les relations humaines. L'harmonie est au japon, un aspect essentiel de la sensibilité au design.

Ma  (間) Vide, espace vide, intervalle d'espace ou de temps. Le concept de ma se retrouve dans plusieurs arts zen, dont les jardins traditionnels, l'ikebana ... Le vide est souvent organisé pour être un point central. Ma permet l'énergie ou le mouvement dans un design.

agence de communication

conseil en communication

tourisme

culture

art

édition

magazine

© 2019 by idea-graphic.com